[./index.html]
[./message.html]
[./histoire.html]
[./declaration_de_foi.html]
[./horaire.html]
[./nous_joindre.html]
[./liens.html]
[./coin_des_jeunes.html]
[./calendrier.html]
[./articles.html]
[./index.html]
[./bonne_nouvelle.html]
[./histoire.html]
[./declaration_de_foi.html]
[./horaire.html]
[./nous_joindre.html]
[./liens.html]
[./coin_des_jeunes.html]
[./calendrier.html]
[./articles.html]
[./activites.html]
[#ANCHOR_Img6]
[./jeux_de_mots.html]
[./messages_audio_4.html]
[./message_audio.html]
[./message_audio.html]
[./messages_audio_3.html]
[./messages_audio_3.html]
[./message_audio_2.html]
[./message_audio.html]
[./messages_audio_3.html]
[./articles.html]
[./as-tu_remarque_job.html]
[./page_1.html]
[./le_vin.html]
[./pourquoi_dieu_permet-il.html]
[./la_souverainete_de_dieu.html]
[./l27enfant_de_paix.html]
[./repos_de_sabbat.html]
[./les_3_convictions.html]
[./quand_tout_change.html]
[./ses_yeux_sur_moi.html]
[./avancer_malge_l27opposition.html]
[./omment_y_echapperons-nous.html]
[./l27esprit_de_l27unite.html]
[./les_valeurs_de_christ.html]
[./le_temple_du_st-esprit.html]
[./qui_donc_a_cru.html]
[./revolution_catholique.html]
[./silence_jesus_prie.html]
[./une_histoire_d27amour.html]
[./un_sacrifice_qui_coute.html]
[./messages_audio_3.html]
[./les_evidences_d27une_terre_jeune.html]
[./video.html]
[./invitation.html]
[./conference_des_dames.html]
[http://www.4shared.com/dir/RfnPUOyk/Predications.html#dir=117834976]
[./verset_2013.html]
[./bonne_nouvelle.html]
[./film_de_votre_vie.html]
[./le_pont.html]
[./invitation.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
ÉGLISE BAPTISTE ÉVANGÉLIQUE de LENNOXVILLE
'' Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé '' Actes 16:31
ÉGLISE BAPTISTE ÉVANGÉLIQUE de LENNOXVILLE
'' Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé '' Actes 16:31

Est-ce qu’il vous est arrivé d’être inquiets, préocupés par toutes sortes de choses et même parfois d’être découragés ? Même étant chrétiens, ça peut nous arriver.  Est-ce que la vie chrétienne est trop difficile ?  Vaut-il la peine de vivre pour Jésus- Christ ?  Avons-nous de l’encouragement ?

            Si nous vivions tous vraiment pour plaire à Dieu et si nous étions préocupés, non par toutes sortes de choses, mais de vivre pour notre Sauveur, notre vie serait plus facile et meilleure.
            Savez-vous que nous ne prions pas assez et pas toujours de la bonne façon ?  Nous ne prions pas pour les bonnes choses.  Nous ne lisons pas assez, ne méditons pas assez la Parole de Dieu.  Nous oublions d’obéir aux versets 1 et 2 de Colossiens chapitre 3 : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, chercher les choses d’en haut… Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » Dans Matthieu 6 : 25 à 34  nous lisons : (25)« Ne vous inquiétez pas pour votre vie » (33) « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par dessus . » (34) « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; … à chaque jour suffit sa peine »  J’aimerais que nous puissions être encouragés par les paroles de Jésus à ses disciples et par sa prière pour les siens, nous y compris.
            Il n’y a jamais rien qui ait empêché Jésus de prier le Père Céleste.  Nous allons avoir un très bon encouragement dans cette prière dans laquelle notre Sauveur manifeste beaucoup d’amour.  Ce qui est aussi merveilleux, c’est qu’Il a prié pour nous. N’est-ce pas réconfortant de savoir que Jésus a prié pour vous et moi ? Avant sa prière pour ses disciples, Jésus avait beaucoup de choses à leur dire.  Jean 17 verset 1 : « Après avoir ainsi parlé… » Qu’est-ce que ça veut dire ?  Il est question ici de ce que Jésus a dit dans les chapitres 13 à 16 inclus.  Jésus sachant que l’heure de son départ approchait, senti le besoin d’avertir les siens de ce qui allait arriver et de leur donner ses recommandations.

Jean 13 verset 1 : « Jésus sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, …Il mit le comble à son amour pour eux. »   Il s’est fait serviteur,Il leur lava les pieds.
 v.18-31 : Il annonce qu’un des leurs le trahira. « Celui qui mange avec moi le pain, a levé son talon contre moi ».
Jean 14 verset 2 et 3 : Il leur donne l’assurance d’une place au ciel, qu’il va lui-même préparer. « Je vais vous préparer une place ».
Verset 6 : « Je suis le chemin la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».
Verset 15 : « Gardez mes commandements » 
Verset 16 et ch.15 :26 : Il annonce la venue d’un consolateur. « Je prierai lePère et il vous donnera un autre consolateur »
Jean 16 verset 7 à 13 : « Cependant … il vous est avantageux que je m’en aille »
Verset 33 (cp.14 :27) : « Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi »
            Au chapitre 15,Jésus leur demande de demeurer en Lui pour porter du fruit. Il leur rappelle que c’est lui qui les a choisis et qu’ils seront persécutés à cause de Lui.
            Et au chapitre 16 verset 1, « Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. »  Il désire au contraire qu’ils aient du courage, qu’ils tiennent bon dans les combats et qu’ils soient des témoins fidèles.
            Jésus connaissait vraiment les besoins de ses disciples et savait que son départ serait très difficile pour eux.  Il leur a dit qu’ils ne seraient pas seuls pour continuer à marcher et servir Dieu le Père.  Jésus était préoccupé par leur bien-être spirituel. Jamais il n’a mentionné le côté matériel; dans sa prière (chapitre 17) non plus. 
            Dans Jean chapitre 17 verset 1 : « Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père l’heure est venue »  Au chapitre 13, il les préparait à son départ; maintenant « l’heure est venue » Quelle heure ?  Comme il le dit à son Père au verset 4 « J’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire. » Son ministère était terminé : les guérisons, les miracles et d’annoncer le royaume de Dieu.  Il était arrivé au but ultime pour lequel il était né dans un corps de chair.  C’était l’heure où le Fils de l’homme allait être crucifié et porter le péché du monde sur lui.     
            Jésus a levé les yeux au ciel et fait cette prière à son Père Céleste.  Dans cette prière, ce que Jésus veut c’est que tout soit pour la gloire de Dieu, que lui-même soit glorifié, que ses disciples voient sa gloire, qu’ils soient dans la même gloire, tous uns avec Christ et le Père. Jésus savait très bien ce qui l’attendait : la trahison, le reniement, les souffrances atroces, etc.  Son heure était arrivée et il prie pour ses disciples.  Il sait qu’après son départ, même s’ « ils ont gardé ta parole »  (17 :6) « ils ont cru » (17 :8), ce sera difficile pour eux de vivre pour Dieu.  Ils sont tellement précieux, ils appartiennent à Dieu (nous aussi). Il plaide pour eux « Père…garde-les »(17 :9) « Je veux qu’ils aient en eux ma joie parfaite » (17 :13) « Je ne te prie pas de les oter du monde, mais de les préserver du mal » (17 :15) « Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité » (17 :!7-19) « Je prie … pour ceux qui croiront en moi » (17 :20) « que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux » (17 :26) .  Quelle prière !
            Jésus a prié le Père avec beaucoup d’amour pour ses disciples.  Il était préocupé par le fait qu’ils avaient besoin de l’aide de Dieu et du consolateur pour vivre en Dieu.  Il ne s’est pas inquiété pour leur travail ou pour leurs besoins matériels. 
            Notre but en tant que chrétien, doit être de glorifier notre Sauveur et notre Père.  Ça veut dire vivre pour Lui.  Pour ça nous avons besoin de beaucoup de prières de la part de chacun.  Nous devons prier dans le même sens que Jésus l’a fait.  Pour la vie spirituelle de chaque chrétien, pour soi-même : que Dieu soit glorifié en nous. 

            L’apôtre Paul nous donne des exemples de prières :

Colossiens 1 :9-11 « Nous ne cessons de prier Dieu pour vous; nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté,  en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréable,  portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse,  en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. »
1 Thess 1 : 1-3 « Que la grâce et la paix vous soient données !  Nous rendons continuellement grâce à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous rappelant sans cesse l’oeuvre de votre foi, le travail de votre amour, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père. »
2 Thessaloniciens 1 :11,12 « C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’oeuvre de votre foi; ainsi le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous serez glorifié en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ. »
Dans 1 Corintiens 11 : 1 Paul dit : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ »  Il avait raison, combien de prières il a fait et ses épitres sont pleines d’exhortations, d’encouragements pour que nous puissions glorifier notre Dieu comme dans :
Éphésiens chapitre 4 et 5. « Je vous exhorte donc, … à marcher d’une manière digne …, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (4 :1-3) « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption » (4 :30) « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous… » (5 :1,2) etc, etc.
            Tout ça semble bien impossible; c’est vrai, quand on regarde à nous-même !  Regardons à notre Sauveur, prions les uns pour les autres, de la bonne façon en ayant comme priorité la gloire de Dieu.  Exhortons-nous, lisons, méditons la Parole de Dieu.  Si chaque chrétien faisait cela, pour sa propre vie chrétienne et celle des frères, ça nous semblerait beaucoup moins impossible.  Ainsi, personne n’aurait à dire à son frère ou se dire à lui-même, quoi regarder, quoi dire, quoi faire ?
Colossiens 3 :16,17 « Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et exhortez- vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs en vertu de la grâce.  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. » 
Amen !
Pierre Lamarche
Silence, Jésus prie !

« Père, l''heure est venue ! … et ils ont cru que tu m’as envoyé. C''est pour eux que je prie. Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient uns comme nous. … Je ne te prie pas de les oter du monde, mais de les préserver du mal. .. Sanctifie-les par ta vérité… Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, …Père je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi,.. » (Jean 17 )

Accueil
Haut de la page